La douche est-elle un danger pour vos cheveux ?

Cheveux secs, abîmés, couleur fade, ternie... Et si la qualité de l'eau jouait aussi son rôle sur la santé de nos cheveux ?


Nous connaissons tous les principaux ennemis des cheveux : les traitements agressifs, la décoloration, le coiffage trop chaud... Mais si en évitant tout cela, vos cheveux gardent triste mine, il serait peut-être temps de vous poser la question de la qualité de l'eau afin de trouver une solution.

Comment la dureté de l'eau agit-elle sur mes cheveux ?

L'eau peut être dure ou douce en fonction de la quantité de minéraux qu'elle contient, notamment le calcium et magnésium. Et cela varie en fonction de l'endroit où nous vivons. Certaines régions possèdent des eaux plus dures que d'autres. Pour savoir quelle est la dureté de l’eau, vous pouvez vous référer au rapport établi par l’ARS (Agence Régionale de Santé) de votre département une fois par an et joint à votre facture d’eau. Les personnes vivant en habitat collectif peuvent demander ces informations à leur syndic de copropriété. Les habitants de communes de plus de 3 500 habitants peuvent aussi se renseigner auprès des mairies, qui doivent établir un rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau. Enfin, le site du ministère de la Santé recense les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune.

Les cheveux réagissent différemment aux deux types d'eau. Par example, l'eau douce va aider à calmer la les frisottis, les boucles indéfinies ou les cheveux abîmés, tandis que l'eau dure va donner aux cheveux fins une texture moins grasse. Donc si vos beach waves font grise mine de retour de vacances, c'est peut-être aussi parce que l'eau est différente.

Quelles solutions ?

Après avoir déterminé la qualité de l'eau de votre habitation, il faudra voir si elle convient à votre nature de cheveux. Les cheveux fins, par exemple, peuvent mal s'accommoder de l'eau douce. "Vous pourrez remarquer que vos cheveux graissent et s'alourdissent plus facilement", explique Vivian, coloriste chez eSalon. "Vous aurez aussi l'impression de prendre plus de temps pour rincer le shampoing et après-shampoing. Quand je lave mes cheveux à l'eau douce, je les sens toujours plus glissants." Si tel est le cas pour vous, nous vous recommandons d'utiliser un après-shampoing une fois sur deux, pour éviter d'alourdir les cheveux. Un shampoing sec permettra aussi d'espacer les lavages et de retexturiser les racines.

L'eau dure peut être responsable d'autres types de dommages. "Votre shampoing ne mousse sans doute pas assez", indique Vivian. "Vos cheveux sont plus secs et manquent de brillance. Certaines personnes ressentent même des cheveux plus abîmés". Si vous avez déménagé récemment vers une zone où l'eau est dure, et si vos cheveux semblent ternes, essayez d'espacer les shampoings, ou de mettre quelques gouttes de vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage. Et hydratez bien les cheveux avec un soin nourrissant.

La solution à long terme ? Investissez dans un filtre adoucisseur de douche !

Si vous êtes dans une région où l'eau est dure, et que vous constatez des cheveux ternes, espacez le plus possible les shampoings.

Comment l'eau affecte ma couleur ?

Malheureusement, les deux types d'eau jouent leur rôle dans le ternissement de la couleur. "L'eau dure contient beaucoup de minéraux qui abîment rapidement la coloration et peuvent apporter des reflets orangés/cuivrés", explique Vivian. "Cependant, l'eau douce peut graisser et alourdir les cheveux. Vous aurez donc besoin de les laver plus souvent, ce qui qura un impact sur la coloration."

Elle suggère d'espacer les shampoings : "utiliser entre deux lavages un shampoing sec, et à chaque shampoing, utilisez un soin sublimateur de couleur pour un coup de boost et de brillance." Essayez notre Tint Rinse, disponible en 12 teintes pour raviver, rafraîchir et ajouter des pigments.

Pour conclure, les deux types d'eau ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'important est de connaître la qualité de l'eau et sa nature de cheveux afin d'appliquer certaines astuces.

Vous recherchez une coloration créée pour vous et seulement pour vous ?